GDY LOYAT : site officiel du club de foot de LOYAT - footeo

Historique du club

Sous l'impultion de quelques mordus du sport, une équipe de football a été mise sur pied dès l'année1920.Cette formation n'avait alors aucune dénomination.C'était une équipe de 11 copains animée par le dénommé Jean LEQUITTE,plus connu sous le surnom de (Jean BARRIERE).

La pratique du football se faisait alors avec les moyens du bord et sans championnat. Cétait l'époque héroique avec déplacement en vélo et souvent retour de nuit.

Ce n'est qu'au cours de l'année 1929 que cette formation fut agrée et officialisée sous le nom de (patronage de la garde de l' Yvel).Le directeur en était alors l'abbé THOMMEREAU avec le concours de Pierre GAVAUD.

Au cours de la guerre 39/45,et notamment à partir du mois d'avril 1942,la Garde De l'Yvel est demeurée en sommeil.Elle a repris ses activités en aout 1945 sous la présidence de Pierre GAVAUD.

En 1947 (saison46/47), la GDY alors en Ligue De l'Ouest ratra de peu l'accession en deuxième division.

Ensuite, elle s'engagea en championnat des patros. La division supérieur fut crée en 1959, Loyat y accéda en ne perdant qu'un match et un match nul. Dans ce nouveau groupe comportant les meilleures équipes de la région, elle fit toujours bonne figure : 3éme en 1959, 2éme en 1960, champion en 1961 avec 7 points d'avance. L'équipe B avait déjà montré le chemin en gagnant le championnat départemental de sa catégorie en 1959.

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 6 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 19 Joueurs
  • 16 Supporters