Garde de l Yvel LOYAT : site officiel du club de foot de Loyat - footeo

Strapping de la cheville

Vous vous êtes fait une entorse à la cheville pendant une activité sportive ? Il va falloir réaliser une contention.

Le matériel nécessaire pour réaliser un strapping :

- Les bandes adhésives élastiques :
Extensibles en longueur, elles s'adaptent mieux au relief du corps. Elles sont utilisées pour la réalisation d'attelles actives car elles permettent notamment de réaliser des circulaires et des spirales. On y a recours lors de la réalisation de contentions préventives lors de la reprise des activités physiques après un traumatisme.

Enfin, une paire de ciseaux s'impose. Ils vous permettront naturellemnt de couper les bandes mais aussi de couper les contentions au moment de les retirer. Préférez des ciseaux avec un embout en plastique. Cela évitera d'abimer la peau.

Le strappping thérapeutique de la cheville

1) Tout d'abord, il s'agit de bien positionner le pied, de tourner la face plantaire vers l'extérieur.

2) Appliquer ensuite de la mousse de protection pour favoriser la résorption de l'oedème (et épargner vos poils quand vous retirer votre contention)

3) Placez 2 "embases" au milieu du mollet et sur le pied. Ces bandes adhésives non tendues servant de point d'ancrage aux bandes fines qui seront posées ensuite. L'embase supérieure ne doit être collée que sur le haut de la jambe dans un premier temps. Laissez pendre le reste de la bande.

4) Place maintenant aux "attelles actives". Partez de l'embase supérieure et faites passer la bande sous le pied, puis remontez jusqu'à l'embase de l'autre côté de la jambe.

5) Reproduisez le même mouvement mais cette fois-ci avec l'embase inférieure, horizontale. Démarrez côté interne pour terminer de coller la bande côté externe.

6) Renouvelez ces opérations avec d'autres bandes en les décalant d'un centimètre sur le côté pour les attelles verticales, et d'un centimètre vers le haut pour les attelles horizontales.

7) Le strapping doit être complètement "fermé", c'est-à-dire que l'intégralité de la zone doit être bandée.

8) Enfin, refermez l'embase supérieureen la collant derrière le mollet. Pour savoir si votre strapping est fait correctement, vous devez vous sentir maintenu et bloqué mais en aucun cas serré et comprimé. Si c'est le cas, prenez des ciseaux et incisez la contention aux endroits de compression.

Strapping cheville
POSITION CLUB POINTS JOURNEES DIFF