Garde de l Yvel LOYAT : site officiel du club de foot de Loyat - footeo

Strapping du genou

Comment faire un strapping du genou ?

Le strapping sert à maintenir le genou en cas d'entorse, sans l'immobiliser complètement, permettant de bouger sans forcer sur le membre ayant subi un traumatisme. Le strap peut être utilisé sur un membre faible sans qu'il y ait eu entorse. On peut réaliser les strapping soi-même ou acheter en pharmacie ou dans des boutiques médicales des straps prêt à l'emploi.

Comment faire un strapping du genou ?

Ce n'est pas chose aisée de faire un strapping sur soi-même. Il faut déjà avoir une certaine souplesse. La technique consiste à réaliser une sorte d'atèle souple toute en tension pour éviter au genou d'effectuer certains mouvements.

Le strapping est nécessaire sur un genou ayant subi une entorse, pour soulager une tendinite ou un genou faible, pour un problème d'articulations, d'arthrite, d'arthrose, de rhumatisme articulaire.

Il faut commencer par poser une bande élastique et adhésive sur le mollet et à mi-cuisse, pas trop serrée pour ne pas empêcher la bonne circulation du sang.

Ensuite, poser sur la face interne de la jambe, les bandes atèles superposées en faisant un léger décalage avec une tension assez forte en reliant les 2 zones précédentes.

Faire de même de l'autre côté de la jambe. Maintenir à l'aide de bandes adhésives élastiques de façon circulaire au dessus des précédentes.

Terminer par un croisement de deux bandes retenues par des circulaires. Il faut porter cet appareillage pendant 15 jours.

Les straps prêts à l'emploi

On peut commander en pharmacie un strap tout prêt d'après l'ordonnance du médecin. Mais on en trouve aussi des straps prêts à l'emploi sur des sites Internet avec le traumatisme concerné.

Le strap combiné en genouillère pour soulager les ligaments et la rotule sur Vimedis.fr au prix de 31,90€. Sur Macfay.eu, la genouillère strap est à 52€, mais on la commande par rapport à sa propre taille, ce n'est pas une taille unique. Il y a aussi la simple bande rotulienne au prix de 6,90€ sur Domyos-fitness.com, ou Décathlon.fr (prix constatés en avril 2011).

Mon avis

Pour un maintien approprié, il faut faire appel, à un professionnel, quelqu'un qui a l'habitude de les poser, ou de les prescrire. Seul, il est trop difficile de le poser à l'aide de bandes, mieux vaut opter pour un strap prêt à l'emploi.

On peut ainsi reprendre le sport, le footing, le foot, l'escalade, le tennis après une convalescence et sans produire trop d'effort sur le genou. Il ne faut pas hésiter à utiliser les sites de comparaisons de prix pour trouver le meilleur marché pour une marque donnée. Shopzilla.fr, le Guide.com, Cherchons.com, Prixmoinscher.com et beaucoup d'autres.

Strapping genou

POSITION CLUB POINTS JOURNEES DIFF